RABAT FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RABAT FORUM

==> le forum qui nous réunit <==
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'Histoire de RABAT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
néo-almohades
V I P
V I P
néo-almohades


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : CYM
Date d'inscription : 29/07/2008

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMar 29 Juil - 17:07

L'Histoire de RABAT Histoire-de-rabat



Partout du bleu, bleu intense de la mer, de la rivière Bou Regreg et du ciel, et blottie dans l'écrin ocre de ses remparts, une ville blanche avec un minaret qui joue avec les nuages : voici Rabat, la capitale du Maroc.

Il y a huit siècles et demi que Rabat domine l’oued Bou Regreg et l’océan Atlantique. Plus de huit cents ans d’histoire y ont laissé de très belles réalisations, les unes réputées, les autres un peu plus oubliées des touristes. La médina est bien sûr incontournable, non pas que les souks soient les plus beaux ou les plus intéressants, mais parce que c’est là que bat le coeur de la ville.

Les recherches et fouilles archéologiques effectuées à Rabat et sa région, montrent que le site a attiré depuis la lointaine antiquité des peuples divers, notamment les Phéniciens et les Carthaginois qui y installèrent leurs comptoirs de commerce. Les Romains qui leur ont succédé fondèrent un port à Salé, ville limitrophe
On trouve les premières traces de l’homme à Rabat, sur le site actuel du Chellah au VIII ème siècle avant JC. Ce sont les Romains qui ont donné le nom au lieu, qui est une déformation du mot latin Sala, premier nom donné au fleuve Bou Regreg qui séparent les villes de Rabat et Salé. Ils installèrent là un port fluvial qui disparut à la fin de l’Empire Romain.

Habité depuis la période préhistorique puis antique, c’est avec les almohade (XIIsiècle) que le site de Rabat connaîtra le début d’un parcours historique continu et extraordinaire fait de rayonnement et d’activité.

Sur l'océan Atlantique, à l'embouchure du Bou Regreg, une haute falaise s'élève à pic, à plus de trente mètres au-dessus du niveau de la mer et surplombe le fleuve dont elle commande l'entrée. C'est sur cette position de défense naturelle que Abd el Moumen, fondateur de la dynastie almohade, fait édifier, en 1150, un ribat ou une forteresse, lieu de rassemblement des combattants de la foi, point d'étape dans l'épopée almohade pour la conquête de l'Andalousie. Cette construction, qui s'identifie en grande partie avec l'actuelle Qasba des Oudaïa, fut appelée Ribat al Fath, le Camp de la Victoire, en témoignage des succès remportés dans la guerre sainte contre les Chrétiens d'Espagne. Ainsi Rabat fut fondée en 1150 par le grand sultan almohade ‘Abd al-Mu’min, juste au nord de l’ancienne ville romaine de Sala Colonia (Chella).

A partir du Ribat d'Abd el Moumen, son petit-fils, Yacoub el Mansour, héritier d'un empire allant de la Castille à Tripoli, allait projeter une cité grandiose, couvrant plus de quatre cents hectares, enceinte de murailles imposantes percées de portes monumentales et dotée d'une mosquée gigantesque, Hassan, restée inachevée, mais qui eût été l'un des plus grands sanctuaires du monde musulman et la plus grande mosquée du monde.

A partir de 1610 Rabat reçut une forte population de réfugiés musulmans chassés d'el-Andalous qui s'établirent dans la Qasba et à l'intérieur de l'enceinte almohade, dans la partie nord-ouest, qu'ils délimitèrent et protégèrent par une nouvelle enceinte, la muraille andalouse. Pendant quelques dizaines d'années, Rabat, alors connue de l'Europe sous le nom de Salé-le-Neuf, fut le siège d'une petite république maritime, la République du Bou Regreg, jusqu'à l'avènement des Alaouites qui s'emparèrent de l'estuaire en 1666. Sa principale activité était, alors, la course en mer contre les Chrétiens qui lui procurait la totalité de ses ressources et Salé-le-Neuf devint le premier port du Maroc. Cette entité entreprit une large et intense activité maritime basée sur la piraterie qui bouscula les Européens jusqu’en 1829.

En 1912, lors de l’instauration du protectorat français, le résident général Lyautey séduit par la ville autant que par son climat et sa position stratégique tournée vers l'Atlantique, demande au sultan Moulay Youssef de quitter Fès pour Rabat et en fait la capitale du Maroc.

Les occupants français modernisent la ville tout en lui conservant son caractère mauresque. En 1956, à la fin du protectorat, Mohamed V maintient Rabat comme capitale. Son fils Hassan II, en 1961, et son petit-fils Mohamed VI en 1999, confirment ce choix, tout en alternant les séjours dans les différents palais du Royaume, selon la tradition des souverains Chérifiens, un peu partout au Maroc.

Voila comment une petite ville est devenue la capitale d’un des plus grands pays d’Afrique. Rabat est désormais devenue la deuxième agglomération du pays (avec Salé de l'autre côté du Bou Regreg), siège du gouvernement, du Parlement, foyer de l’autorité royale.
Revenir en haut Aller en bas
taliani
moderateur général
moderateur général
taliani


Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : partt
Date d'inscription : 15/03/2008

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMar 29 Juil - 23:02

chi resumé bounce
3amri mashafte had stoune a rabat lol!
Revenir en haut Aller en bas
néo-almohades
V I P
V I P
néo-almohades


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : CYM
Date d'inscription : 29/07/2008

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMer 30 Juil - 5:26

taliani a écrit:
chi resumé bounce
3amri mashafte had stoune a rabat lol!

c'est déjà un résumé lol
j'ai parcouru tous les articles qui parlent de l'histoire de RABAT pour faire cette petite présentation.

Tout un forum sur RABAT dont 0 sujet qui traite son actualité, c'est bizarre non Very Happy

On a une belle ville, une ville historique donc ça vaut la peine de connaitre son histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
charisme
V I P
V I P
charisme


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : rabat
Date d'inscription : 29/07/2008

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMer 30 Juil - 7:27

oui t'as raison "neo" rabat est une belle ville mais il faut pas etre fanatique quand meme, on est des marocains quelque soit notre ville, moi je suis d'El jadida et j'aime toutes les villes marocaines sans exception, car si on s'avance c que tout le maroc va s'avancer et pas une seule ville ou une seule region, le nationalisme est tres important dans le developpement des pays, par contre le fanatisme eloigne les peuples.
Revenir en haut Aller en bas
néo-almohades
V I P
V I P
néo-almohades


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : CYM
Date d'inscription : 29/07/2008

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMer 30 Juil - 8:13

charisme a écrit:
oui t'as raison "neo" rabat est une belle ville mais il faut pas etre fanatique quand meme, on est des marocains quelque soit notre ville, moi je suis d'El jadida et j'aime toutes les villes marocaines sans exception, car si on s'avance c que tout le maroc va s'avancer et pas une seule ville ou une seule region, le nationalisme est tres important dans le developpement des pays, par contre le fanatisme eloigne les peuples.

lorsque je dis que j'aime à fond RABAT ça veut pas dire que je déteste les autres villes du royaume, loin de ça.
t'as tout à fait raison lorsque tu parle du nationalisme comme facteur de developpement, et moi je le vois dans un contexte plus large, audelà d'un seul pays, le nationalisme pour moi c'est tout les pays arabes, musulmants... c'est avoir un rêve d'une seule nation unie qui fait face à la régionalisation dont on souffre.
Revenir en haut Aller en bas
charisme
V I P
V I P
charisme


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : rabat
Date d'inscription : 29/07/2008

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMer 30 Juil - 10:49

mnt on est d'accord cher "Néo" cheers
mais quand j'ai parlé je me suis basée sur ce que t'as dit f l'autre sujet (nationalité marocaine)
""moi je ne connais que RABAT, mon pays c'est l3assima et rien d'autre ""
Revenir en haut Aller en bas
saadoberh

saadoberh


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : rabat
Date d'inscription : 02/09/2007

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMer 30 Juil - 12:11

merci bcp meme si j'ai pas lu ! dirou lina resumé lay r7am biha lwalidine Mad
Revenir en haut Aller en bas
saadoberh

saadoberh


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : rabat
Date d'inscription : 02/09/2007

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMer 30 Juil - 12:36

taliani a écrit:
chi resumé bounce
3amri mashafte had stoune a rabat lol!

be3d ma 3oumrak chefti hadchi c a d 9riti koulchi !! ka tghafal a meskhoute ! yalah fais moi un resumé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taliani
moderateur général
moderateur général
taliani


Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : partt
Date d'inscription : 15/03/2008

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMer 30 Juil - 16:19

saadoberh a écrit:
taliani a écrit:
chi resumé bounce
3amri mashafte had stoune a rabat lol!

be3d ma 3oumrak chefti hadchi c a d 9riti koulchi !! ka tghafal a meskhoute ! yalah fais moi un resumé Very Happy
hhhhh wlah ila chayef ghire la foto ou aliha bache hader lol!
3aref alia ana chi 9raya hhhh Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taliani
moderateur général
moderateur général
taliani


Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : partt
Date d'inscription : 15/03/2008

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMer 30 Juil - 16:22

néo-almohades a écrit:
taliani a écrit:
chi resumé bounce
3amri mashafte had stoune a rabat lol!

c'est déjà un résumé lol
j'ai parcouru tous les articles qui parlent de l'histoire de RABAT pour faire cette petite présentation.

Tout un forum sur RABAT dont 0 sujet qui traite son actualité, c'est bizarre non Very Happy

On a une belle ville, une ville historique donc ça vaut la peine de connaitre son histoire Wink

wi ta raison si tu veu ga3 on peu faire un group seulmnt pr l histoire de rabat
Revenir en haut Aller en bas
charisme
V I P
V I P
charisme


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : rabat
Date d'inscription : 29/07/2008

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMer 30 Juil - 16:36

balia f had l forum les modos ktar men les autres membres?
ch7al dayrine men moderateurs o administrateurs ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
taliani
moderateur général
moderateur général
taliani


Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 37
Localisation : partt
Date d'inscription : 15/03/2008

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMer 30 Juil - 16:42

hhhhh kayen ghire 4 f la staf kamla
anzido chouia ou yejam alina l bachare tkt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
3emibihi
V I P
V I P
3emibihi


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 30/07/2008

L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_minipostedMer 30 Juil - 19:32

Merci pr ce petit cours d'histoire ! sans doute Rabat est l'une des plus belle villes au Maroc qui mélange entre tradition et modérnité. sans oublier le charme ds son coté atlantique! ce qui est dommage c qu'on a souvent négliger le coté touristique de la ville on la considérant comme ville typiquement admnistrative, heureusement que cette vision commence a changer dernierement grace aux multiples projets touristiques en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Histoire de RABAT Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire de RABAT   L'Histoire de RABAT Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire de RABAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» actualité de rabat
» recherche d'emploi a rabat
» Top 10 des villes Marocaines ! RABAT IS BEST
» Tour Hassan, symbole de Rabat et du Maroc
» où trouvez des livres d'occasion à rabat urgent?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RABAT FORUM :: Catégorie générale :: Discution générale-
Sauter vers: